Tours, 15 place de Châteauneuf
L’église Saint-Denis fut fondée par Renaud, abbé de Pontlevoy, en 1188. Elle devint église paroissiale lors de la première moitié du XIIIe siècle. L’église primitive fut complètement reconstruite à la fin du XVe siècle. C’est de cette campagne de reconstruction et plus précisément de 1482 et 1483, que datent les trois chapelles encore visibles au sud de l’édifice. Située en face de la collégiale Saint-Martin, sur une des places les plus actives de la ville, l’église s’intègre dans un réseau de rue et d’habitation déjà très dense au XVe siècle. Sa paroisse est la plus petite de Tours, mais concentre une population assez aisée.
La paroisse fut supprimée en 1781, l’église devint alors les écuries de l’hôtel de La Croix-Blanche installé dans l’ancien palais des Ducs de Touraine. À la Révolution, l’église fut saisie, déclarée bien national puis vendue en 1781.
Au XXe siècle, l’église connut plusieurs campagnes de restaurations. La première, dans les années 1930, se concentra sur les voûtes. À cette occasion, l’église fut divisée en deux niveaux. La seconde, en 1980, permit de dégager et restaurer la façade est visible depuis la place Châteauneuf [Base POP, IA00071210]. L’église est aujourd’hui la propriété de la ville de Tours et accueille le Centre Musical Ockeghem [Ville de Tours].
Bibliographie
Base POP, IA00071210.